Acheter un appartement : de la décision d’achat à la négociation

Acheter un appartement : de la décision d’achat à la négociation

Les étapes d’achat d’un appartement

Après plusieurs visites d’appartements à des fins de comparaison, vous avez enfin trouvé le bon ! Voici comment doit se dérouler la suite.

Visiter scrupuleusement et à plusieurs reprises l’appartement

Une fois que vous avez trouvé l’appartement qui vous plaît, il est recommandé d’y organiser plusieurs séances de visites pendant la semaine, mais également le week-end. Et toujours à des heures différentes. Ces visites sont une occasion de dresser un état des lieux notamment en matière de plomberie et d’installation. En outre, exigez du propriétaire qu’il vous présente le PV de l’assemblée générale de la copropriété, le carnet d’entretien du bâtiment, les règles de répartition des charges. Demandez-lui également les appels de taxe foncière et de taxe d’habitation et les diagnostics techniques obligatoires (plomb, amiante, termites, gaz, performance énergétique…). Consultez également le cadastre pour s’assurer que la surface indiquée sur l’offre immo correspond à celle affichée sur le plan.

Passez aussi le quartier au peigne fin pour avoir une idée de l’environnement dans lequel vous allez habiter : intensité du trafic, présence de commerces de proximité, existence de transports collectifs, distance entre l’immeuble et les services publics, dont les écoles. L’objectif étant que tout ce dont vous avez besoin au quotidien se trouve dans le quartier. Renseignez-vous également sur les projets d’urbanisation en cours ou à venir, histoire de vous imaginer comment sera le quartier à court terme. Ces politiques d’aménagements urbains influeront sur la valeur future de votre bien immobilier. Vigilance cependant, car ces projets risquent également d’entraîner la disparition de votre immeuble !

Négocier le prix de l’appartement

La négociation du prix de l’appartement ne se fait pas de façon arbitraire. Comme pour les maisons a vendre le montant négocié dépendra de l’évaluation que vous ferez du prix des travaux requis, à moins que l’appartement soit acheté neuf ! Si l’appartement nécessite des rénovations (murs, sols, plafonds) et qu’en plus l’électricité et la plomberie sont à refaire, imputez leurs coûts sur le prix proposé. Et ce, même si vous êtes un passionné de bricolage, car dans ce cas, il y aura des fournitures à acheter. Par ailleurs, essayez de connaître la date de mise en vente de l’appartement pour avoir une idée de l’ancienneté de l’annonce. Si celle-ci est trop vieille, cela signifie que soit le prix est exorbitant, soit l’environnement dans lequel se trouve l’appartement présente trop d’inconvénients. Et si en plus le prix n’a cessé d’être revu à la baisse, il y a fort à parier que c’est parce que le vendeur a du mal à trouver un acheteur.

D’autres acquéreurs en ont fait l’expérience sur ce forum: http://forum.aufeminin.com/forum/f546/__f13779_f546-Renegocier-le-prix-d-un-appartement-apres-une-offre-d-achat-ecrite.html

Avant de faire votre offre, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour savoir la valeur réelle de l’appartement. Si elle correspond effectivement au prix proposé par le vendeur, demandez une baisse symbolique. Si la valeur est inférieure au prix, libre à vous de tenter ou non une contre-offre en se focalisant par exemple sur quelques inconvénients de l’appartement. Quelle que soit la situation, mettez-vous toujours à la place du vendeur au moment de négocier pour mieux comprendre son état d’esprit et ainsi, anticiper ses réponses.

Pour obtenir la décote lors de la négociation d’une transaction, retrouvez les astuces sur lemonde.fr.