Quels sont les avantages dans l’achat d’un appartement neuf ?

Quels sont les avantages dans l’achat d’un appartement neuf ?

Les +

Avant tout, il faut bien garder à l’esprit qu’acheter un logement neuf signifie bénéficier de nombreux avantages fiscaux, tels que la loi Duflot, la loi Scellier ou encore le PTZ+. Selon le site immobilier lesclesdumidi immobilier var, vous pourrez bénéficier d’une exonération, qu’elle soit partielle ou totale, de la taxe foncière ce qui n’est pas négligeable quand on voit les montants actuels… Comme autre frais réduit, on retrouve les frais de notaires qui sont amoindris : une fois encore, c’est un énorme avantage surtout que les couts globaux dans l’immobilier ne tendent pas à baisser.
Question logement en lui-même, vous pourrez vous installer dedans sans avoir de travaux à faire. Enfin dans la mesure du raisonnable du moins, car il y a toujours une étagère à installer ou un clou à planter afin d’accrocher un tableau… Mais les gros travaux de rénovation ne seront plus qu’un mauvais souvenir pour vous qui emménagez dans un logement flambant neuf. Dernier élément bon à garder en tête : le bâtiment sera forcément soumis aux dernières normes énergétiques en vigueur et vous pourrez en bénéficier ! Non seulement c’est un avantage pour vous qui y habiterez mais c’est aussi un élément très vendeur dans l’idée où vous revendriez votre bien un jour.

Les -

Cependant, comme partout, il y a également des inconvénients (mais qui restent toujours moindres que les inconvénients à acheter dans l’ancien). Déjà, on sait tous que le domaine du bâtiment est soumis aux intempéries et, ainsi, la livraison de votre logement peut en être reportée. Il faut donc être prêt, lorsque l’on achète son logement sur plan, à attendre 12 à … 18 mois parfois avant d’envisager un quelconque emménagement. Aussi, le prix d’un logement neuf est souvent 15% supérieur au prix d’un logement ancien. Les logements neufs, de plus, se trouvent rarement en centre-ville car très peu de bâtiments se construisent dans le centre (des bâtiments existants déjà et la place n’étant pas foisonnante). Enfin, le dernier inconvénient que vous pourrez rencontrer est la déception de ne pas trouver un logement tel que vous vous l’étiez imaginé sur un plan.

A vous…

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à peser le pour et le contre afin de choisir si vous voulez bien assumer les quelques inconvénients face aux multiples avantages d’un logement neuf.

Consultez aussi