Les conseils de base avant d’acheter un appartement

Les conseils de base avant d’acheter un appartement

Conseils pour acheter son appartement

Vous décidez de devenir propriétaire d’un appartement ? Voici ce qu’il faut savoir avant de s’engager définitivement dans cette entreprise.

Les questions fondamentales à se poser pour l’achat de son appartement

Comme pour une maison a vendre, il faut en premier lieu définir vos envies certes, mais surtout vos besoins : êtes-vous célibataires, en couple, avez-vous une grande famille… Des interrogations d’où dépendront le choix de l’appartement : surface, type de confort, quartier, prix de l’immobilier, emplacement par rapport à la ville… Par ailleurs, souhaitez-vous un appartement neuf ou ancien ? Un appartement neuf vous coûtera cher en raison des taxes et droits d’enregistrement qui viennent s’ajouter au prix de vente.

Pour obtenir un aperçu du prix du m2 par ville en France, rendez-vous sur les Clés du midi.

Une fois le projet bien ficelé, il s’agit de prospecter. Cette recherche est une tâche ardue : toutes les pistes sont à exploiter que ce soient les ventes de particulier à particulier, le recours à une agence immobilière ou à la rigueur à un courtier, la lecture assidue des annonces… etc. La prospection aboutie généralement aux visites des appartements. Rappelez-vous toujours que l’appartement qui vous intéresse doit faire l’objet de plusieurs visites, de préférence à des jours et des heures différents. Pendant les visites, attachez une importance particulière à l’exposition de l’appartement ainsi que la luminosité des pièces.

Retrouvez tous les appartements à vendre en France sur http://www.lesclesdumidi.com/index-click-vente.html

Appréciez la qualité de l’environnement en vous focalisant sur les points suivants : accessibilité, présence ou non d’un parking, degré des nuisances sonores, intensité du trafic, voisinage, niveau de pollution. Parallèlement, évaluez approximativement le montant des travaux de rénovation qui vous attend en contrôlant les installations électriques, la plomberie, la qualité de l’isolation et l’état du chauffage. N’oubliez pas de fixer un rendez-vous avec le syndic dans le cas des logements en copropriété, car il vous donnera des précisions sur le sujet.

Les questions financières et administratives de l’achat d’appartement

Avant tout achat, il importe d’identifier vos possibilités financières: avez-vous un fond propre ou allez vous recourir à un emprunt bancaire ? Dans ce deuxième cas, quelle est votre capacité d’endettement ? Il existe sur le net des comparateurs ainsi que des outils de simulation pour vous permettre d’avoir une idée du montant du crédit immobilier ainsi que sa durée de remboursement. Bien entendu vous pouvez en parler à votre banque. Toute décision d’achat doit découler du montant à votre disposition et non le contraire.

Il convient en outre de souligner que le prix de la maison s’accompagne d’une série de coûts supplémentaires liés à d’éventuels travaux à faire, aux honoraires du notaire, l’assurance, l’installation ou pas d’un chauffage électrique, les frais d’agences… Tous ces coûts doivent être intégrés dans le montant à votre disposition pour réaliser votre transaction. Bien entendu, vous pouvez vous arranger avec le vendeur, afin d’obtenir un allègement du coût total de l’opération.

Avant de conclure le contrat proprement dit, il est d’usager de signer un compromis de vente. Ce document « liste » les conditions de la future vente et constituent un engagement ferme des parties. Concernant le contrat de vente, il s’agit d’un acte authentique signé devant un notaire. Une fois la signature réalisée, vous procéderez au paiement et recevront en échange les clés. Désormais, vous être le nouveau propriétaire.

Tout savoir avant d’acheter son logement sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F15913.xhtml

Au regard de ses conseils, si vous vous n’y retrouvez pas, vous pouvez toujours vous rediriger vers la location d’appartement ici.