Acheter un appartement pour le louer
Se lancer dans un investissement locatif c’est se créer un patrimoine immobilier particulièrement utile en période de crise. L’investissement locatif est possible même en matière d’appartement.
Les avantages d’un appartement à des fins locatives
Le loyer qui sera perçu mensuellement constitue des revenus réguliers pour l’avenir. Par exemple, une fois arrivé à la retraite. En outre, il facilite le remboursement d’un emprunt et allège de ce fait votre budget mensuel. Très vite, vous aurez réussi à rembourser l’intégralité du crédit. Pour finir, cet location d’appartement constitue un patrimoine dont vos héritiers hériteront.
En achetant un appartement neuf destiné à la location, vous avez droit à de nombreux avantages financiers. Ainsi, les frais liés à l’achat sont réduits puisqu’ils représentent 3 à 4 % du prix alors qu’ils se situeraient entre 7 à 8 % dans le cas d’un ancien appartement. Par ailleurs, certaines communes exonèrent totalement ou partiellement le nouveau propriétaire de la taxe foncière pendant 2 ans. À tout ceci, viennent s’ajouter un taux d’intérêt préférentiel ainsi que des réductions d’impôts. Ces derniers sont appliqués en vertu du dispositif Scellier.
Enfin, l’achat d’un bien occupé présente des atouts non négligeables. D’abord, la rentabilité est immédiate. De plus, l’appartement est décoté, c’est-à-dire que son prix de vente est inférieur à celui du marché. Très souvent, la différence de prix se situe entre 5 et 35 %. Dernier point, la présence des revenus locatifs réguliers immédiats est particulièrement appréciée par la banque si le futur propriétaire a recours à un crédit immobilier pour réaliser l’acquisition d’un bien immobilier entre particuliers.
Les précautions à prendre lors d’achat d’appartement à des fins locatives
Il est mieux de réaliser ses investissements locatifs dans les villes, car la demande locative y est importante. D’une façon générale, il vaut mieux privilégier les régions économiquement dynamiques et qui connaissent une excellente croissance démographique.
La qualité de la construction est également un point à ne pas négliger, car cela permet de diminuer les frais d’entretien et de rénovation. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours prévoir un budget pour entretenir l’appartement et ainsi, prévenir toute dégradation, celle-ci pouvant impacter le niveau du loyer. Sans parler des mises aux normes de conformité imposées par les dispositions légales à venir comme la mise en place d’un radiateur electrique economique ou non par exemple.
Par ailleurs, vous vous devez de comparer les prix pratiqués pour le même type d’appartement, dans le même style de quartier. Quelles que soient les conclusions, il faut toujours négocier à la baisse les offres qui vous sont faites. Parallèlement, ne proposez pas un loyer trop élevé au risque de voir les locataires s’enfuir. Pour résumer, achetez votre appartement au moment où les prix de l’immobilier s’effondrent. Ainsi, cela vous permettra de pratiquer des loyers attractifs sans avoir à rogner sur la rentabilité de votre investissement.
Enfin, protégez-vous des mauvais locataires insolvables en souscrivant une « assurance loyer impayé ». Cette garantie aura pour effet de baisser le rendement de votre appartement, mais en contrepartie vous vous exposerez moins au risque d’un investissement locatif à perte.
L’investissement locatif est un investissement pérenne et toujours rentable, quelle que soit la conjoncture économique. Le choix d’un appartement vous permettra de mieux cibler l’emplacement de votre futur placement.