Négocier son appartement sur Paris 6ème

Voilà, vous avez décidé d’acheter un appartement dans le 6ème arrondissement parisien. Un logement a retenu votre attention, il vous plait et correspond exactement à ce que vous souhaité ? Le moment est donc venu de négocier le prix ! Un appartement dans le 6ème est généralement à des prix assez élevé, alors le moindre rabais sur le prix de vente peut vous faire économiser un bel quantité d’argent. Voici quelques conseils pour réussir à négocier à la baisse le prix de votre futur appartement sur Paris…

Comment savoir si le prix de l’appartement est négociable ?

Avant de se lancer dans une phase de négociation, il vous faut analyser le prix du bien avec le prix du marché immobilier afin de savoir si oui ou non une baisse du prix est possible.

Appartement paris 6

Le bien immobilier est-il surévalué ?

La première chose à faire dans tous les cas et de connaitre le prix du marché. Sur internet vous trouverez de très nombreux sites proposant les prix de l’immobilier sur toutes les villes de la France. Vous n’aurez aucun mal à trouver des sites web affichant les prix moyens des appartements sur Paris 6. Vous pouvez également parcourir les sites d’annonces immobilières à la recherche de bien équivalent au votre afin de comparer les prix. Toujours sur internet vous pouvez de même réaliser une estimation en ligne. Ces outils modernes vous permettent d’avoir une estimation du prix immobilier parisien, en aucun cas une valeur précise du bien que vous convoitez.

Vous pouvez retrouvez ici quelques prix sur différents quartiers du 6ème arrondissement de Paris :
Trouver un appartement sur Notre Dame des Champs
Les appartements disponibles quartier du Luxembourg

A partir de cette première estimation, vous pouvez vous apercevoir que l’appartement convoité est surestimé, que le prix demandé est plus haut que celui du marché. Partant du principe que son propriétaire aura du mal à trouver acquéreur vous avez dès lors de bons arguments pour revoir le prix de vente à la baisse.

Quels sont les points négatifs de l’appartement ?

Lors d’une négociation, il est important d’appuyer sur les points négatifs du bien immobilier pour faire valoir une baisse de prix. Il peut s’agir par exemple de travaux de rénovation à réaliser, si l’appartement est ancien. Le logement peut également être peu lumineux, mal desservi par les transports en commun, avoir beaucoup de vis-à-vis ….le moindre défaut peut vous donner la possibilité de négocier le prix.

Pourquoi le bien n’est-il toujours pas vendu ?

Essayez de savoir la date de mise en vente de l’appartement. C’est un indice de plus pour négocier à la baisse le prix. La plupart des propriétaires, en toute logique, ne souhaitent pas faire durer la vente. Et pour cause, un bien en vente va perdre peu à peu de sa valeur. C’est un argument supplémentaire à faire valoir pour votre négociation. Vouloir vendre son appartement dans le 6ème arrondissement de Paris est une chose, trouver un acquéreur en est une autre.
« Vous souhaitez trouver un acheteur ? Vous en avez un devant vous ! »

Comment négocier le prix d’un appartement sur Paris 6 ?

Avant de vous lancer dans un argumentaire, préparez le ! Dressez une liste des points sur lesquels vous allez appuyer votre discours, et essayez d’anticiper les éventuelles réponses de votre interlocuteur. Il peut être également intéressant de proposer un prix plus bas que celui espérer afin d’avoir une marge de négociation plus importante. L’appartement est vendu 450.000€ et vous espérez l’avoir pour 425.000 ? Proposez alors 400.000€ comme prix de départ. Et ayez des arguments, si vous avancer tel ou tel propos, soyez sur d’avoir des explications fondées pour les expliquer. Et enfin dernier conseil : la patience paye parfois. Un « non » en sortant de votre discussion n’est pas forcément définitif. Un vendeur n’ayant pas trouvé d’autres acheteurs potentiel peut tout à fait revenir vers vous et accepter votre proposition.

Faire appel à un professionnel

On ne s’improvise pas négociateur du jour au lendemain. Négocier le prix d’un bien immobilier peut s’avérer un exercice périlleux pour monsieur et madame tout-le-monde. Pour aborder une négociation en bons termes il faut connaître le marché immobilier, être habitué au langage de l’immobilier et … savoir argumenter ! Ainsi passer par une agence immobilière pour déléguer cela est souvent la meilleure solution.

Nous vous conseillons par exemple l’agence immobilière Materre & Mollica, dont vous trouverez les coordonnées sur ce site : materre-et-mollica-immobilier-53367090700013

Sur le 6ème arrondissement de Paris vous pouvez aussi trouvez d’autres agences immobilières ici : Les sites web de Paris 6.