Estimation d’un appartement sur Enghien-les-Bains

Lorsqu’on prévoit de vendre un appartement sur Enghien-les-Bains, il faut faire très attention à son estimation : ne pas le surélever ni le sous-estimer. Il faut viser le juste prix et c’est là l’importance de l’estimation d’un bien immobilier avant de la mettre en vente.

Enghien-les-Bains est une ville affichant bien souvent des biens immobiliers de prestige. En effet, les appartements situés par exemple proche du Lac d’Enghein peut-être proposés à des prix dépassant bien souvent le million d’euros.

Réaliser son estimation par une agence immobilière

enghien-bainsC’est un document qui va récapituler sommairement tous les éléments qui composent le bien immobilier. Il est établi par un professionnel de l’immobilier et il vise à vous donner la valeur réelle de votre appartement sur Enghien-les-Bains. Lorsqu’il est bien déterminé, il permettra de vendre un bien immobilier au prix du marché. Dans le cas contraire, le vendeur risquera de perdre beaucoup de temps et le logement mis en vente va perdre sa crédibilité. Cela dit, lorsque les acquéreurs tombent sur un bien immobilier dont le coût est trop élevé, ils n’hésitent pas à le rejeter de leurs sélections. Si vous mettez en vente un bel appartement dans une rue cotée, comme l’avenue de Ceinture ou boulevard Cotte, à un prix trop inférieur à celui du marché, les acheteurs potentiels risque de penser que « l’affaire est trop belle pour être vrais » et partir du principe que votre logement possède des défauts, que vous souhaitez à tous prix vous en débarrasser.

Il existe multiples agences immobilières sur la commune. Si vous en recherchez une, nous pouvons vous conseiller Actions Immobilier située 4 Place du Maréchal Foch. Des professionnels pleinement qualifiés qui pourront estimer gratuitement votre appartement à Enghien-les-Bains.

Ou retrouver ici tous les agents immobiliers sur la commune : https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/enghien-les-bains-95/agent-immobilier

L’expertise immobilière à Enghien-les-Bains

Elle consiste à apprécier la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour ce faire et elle ne peut être délivrée que par un expert. Le document va reprendre l’intégralité des éléments relatifs au bien. Toutes les informations communiquées par le propriétaire du bien seront également vérifiées par l’expert immobilier qui s’en occupera.

Les méthodes d’évaluation des logements d’habitations

On peut passer par trois méthodes d’évaluation pour effectuer une estimation ou une expertise immobilière : la méthode par comparaison, la méthode du coût de la construction et la méthode par le revenu. Cette dernière approche vise principalement à estimer le bien selon sa valeur locative et d’un rendement raisonnable d’investissement. On l’utilise surtout pour les biens loués ou pour les logements dont on connaît la valeur locative. Pour la méthode du coût de la construction, elle s’applique sur les appartements récents à Enghien-les-Bains pour les valoriser selon le coût de la construction à neuf. On y appliquera un coefficient de vétusté différent, en fonction de chaque bien. Quant à la méthode par comparaison, elle consiste à faire une comparaison entre le bien et les autres logements similaires vendus récemment.

Des éléments pouvant influencer l’estimation d’un bien immobilier

Lors de la vente d’un bien immobilier, vendeurs et acheteurs veulent tous en tirer du profit : le propriétaire veut que son bien se vende au meilleur prix alors que l’acheteur souhaite réaliser une bonne affaire. Si le vendeur veut se situer au-dessus du prix du marché, l’acquéreur souhaite le contraire et c’est ce qui le pousse à vérifier les moindres défauts pour réussir à négocier le prix d’achat. Afin que les deux parties puissent obtenir ce qu’ils souhaitent, il faut faire le point sur quelques critères.
En effet, l’environnement sur lequel se situe le bien peut avoir une influence sur la fixation du prix de vente : attractivité de la zone, sécurité, présence de commerces de proximité etc. Le prix de vente d’un bien appartement à Enghien-les-Bains dépendra aussi des caractéristiques du logement et de l’immeuble. Il faut alors évaluer les points forts et les points faibles du bien pour déterminer ensuite le prix au mètre carré.